2004 : Une idée de trésor

J'étais en voiture, quelque part sur l'autoroute A13 entre Paris et Versailles.
En cette année 2004, j'avais peu d'expérience ludique et beaucoup d'envies. Un concours de créateurs de jeux gagné l'année précédente avec Sleep Kangourou : un petit jeu de cartes à deux, une participation au concours de l'année avec K'arnaque : un jeu abstrait d'alignement de menhirs et quelques prototypes en cours mais toujours sur le même modèle : des jeux abstraits ou des petits jeux de cartes.
Quelques années auparavant, alors que je m'étais attiré les foudres de ma compagne en la manipulant autant qu'il était possible de le faire dans ces parties de Supergang ou il était plus important de gagner que de prendre du plaisir à jouer, j'avais aussi réussi à la dégouter du jeu. Elle me disait à l'époque : "On rejouera à un jeu quand tu en auras inventé un où on ne se tape pas dessus..."
Qu'à cela ne tienne, je décidais de relever le défi en imaginant un jeu tout gentil avec des poules plutôt bienveillantes. Il n'y avait pas vraiment de compétition, il fallait juste éviter le renard. Ce jeu, qui s'appelait à l'époque "Panique au poulailler", manquait un peu de punch et pour tout dire, manquait un peu de tout... J'ai très rapidement oublié le système platement gentil pour un Trafic Mafi'oeufs un peu moins bon enfant.
J'étais donc en voiture à ruminer cet échec et à me demander si je parviendrais un jour à imaginer un jeu gentil. J'étais donc concentré dans les bouchons et l'esprit créatif à la recherche d'un thème. Je voulais que les joueurs trouvent un trésor et je listais mentalement les trésors à découvrir : un butin caché sous la mer, un autre protégé par un dragon, le trésor des templiers, tout cela ne m'inspirait pas beaucoup. Et puis le trésor caché au pied de l'arc-en-ciel fit son entrée dans ma tête. Un thème gentil, un mécanisme de jeu potentiellement bienveillant et une envie qui me trottait dans la tête depuis un moment : faire un jeu à plus de deux joueurs, avec un thème et un plateau.
Arrivé à la maison, je surfais un peu sur le net pour trouver des références de jeu sur ce thème, pas de jeu existant. Voilà c'était décidé, j'allais poser quelques idées autour d'un chaudron posé au pied d'un arc-en-ciel.

JB Monge


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire